BACK-GROUNDS
format 67 x 50 cm
impression ultrachrome k3
acrylique brillant 2mm
2010-2012
Présentation
Images
Backgrounds se composent d’un ensemble ouvert d’images photographiques débuté en 2010. Travail personnel, il prend cependant naissance dans des travaux de commande.
Dans les images commerciales, la mise en valeur des objets passe notamment par l’élaboration d’un environnement plus ou moins élaboré. Mon langage personnel pour ce dernier se concrétise le plus souvent par un assemblage de formes et de lignes géométriques créées par la confrontation de plans colorés composés de plaques de miroir, de plexiglas ou de forex. Dégagés de leur fonction promotionnelle, ces «décors» acquièrent le statut d’oeuvre à part entière et attribuent d’une certaine façon au processus de travail de la commande commerciale le statut de geste artistique autonome.
La composition de ces fonds prends ainsi une double importance dans la mesure où ces derniers vont changer de statut selon si le regard est centré sur un objet qui y est placé au centre ou s’il se présente uniquement dan son essence architectonique. La différence réside dans la fonction. Néanmoins, Backgrounds ne se limite pas à ce simple déplacement de la perception visuelle. Il se réfère également à l’art concret avec qui il partage plusieurs des conditions édictées dans ses manifestes: Du premier, rédigé par Théo Van Doesburg en 1930 il faut retenir que « rien n’est plus concret, plus réel qu’une ligne, qu’une couleur, qu’une surface ». Du second, plus détaillé, mon travail précise le point selon lequel « l’art concret prend forme avec l’aide de la couleur, de l’espace, de la lumière, du mouvement ».